La cybersécurité au coeur du salon Datavore
La récente édition 2024 du salon Datavore a souligné une fois de plus l'importance croissante des données dans l'innovation technologique. Mais, malgré le battage médiatique autour de l'IA, peut-elle vraiment perturber les modèles économiques et opérationnels des entreprises ?
La conférence d'ouverture, axée sur l'investissement dans le développement des données clients, a été catégorique : l'IA n'est pas révolutionnaire. Il est crucial de distinguer les notions de révolution (plus radicale et fondamentale)et d'innovation (plus graduelle et progressive). La révolution remet en question les normes et les paradigmes existants, tandis que l'innovation introduit quelque chose de nouveau, de façon incrémentielle. À titre d’exemple, l'aviation et l'automobile ont révolutionné le transport, et qu'Internet a révolutionné le transfert d'information.
Certes, l'IA est un outil permettant d'améliorer les modèles d'affaires en réduisant les coûts grâce à l'analyse prédictive de vastes ensembles de données. Elle représente une innovation certaine et une optimisation incrémentale, mais pas une invention révolutionnaire. Le cas client de la collaboration avec les robots, une interaction existant depuis longtemps, est un exemple concret. Ainsi, une stratégie d'affaires devrait se concentrer davantage sur les besoins du marché et la productivité plutôt que sur le numérique ou l'IA. Par exemple, Facebook relie les personnes pour monétiser les données, Netflix réinvente le vidéoclub, et Amazon se concentre sur le commerce en ligne. Ces 3 entreprises phares utilisent l’IA depuis de nombreuses années maintenant. Elles sont à la révolution de l'automobile ce que l'IA est à son moteur.
Qu'en est-il de la cybersécurité ? Elle doit gérer les opportunités reliées aux stratégies numériques, tout en minimisant les menaces. L'IA, bien que non révolutionnaire, est un levier de croissance et une innovation incroyable, qui implique toutefois une gestion accrue des données et des défis de sécurité. Paradoxalement, la protection des données nécessite également l'IA, un outil idéal pour l'analyse des comportements humains et des différents processus. En clair, la cybersécurité a besoin de l'IA, qui a besoin de la cybersécurité. Si l’automobile incarne une révolution et que l'IA en symbolise le moteur, alors la cybersécurité est le contrôle technique, veillant sur toutes les composantes de l'ensemble.
Il est crucial pour les organisations de mettre en place des stratégies solides de gestion des données et une cybersécurité appropriée pour protéger leurs données basées sur l'IA contre les menaces potentielles. Les données basées sur l'IA peuvent également être utilisées pour détecter et répondre aux menaces de manière proactive, en automatisant certaines tâches de sécurité et en permettant une détection plus rapide des anomalies.